Courant avril 2017, j’ai participé à un WalkingDev sur l’Event Storming, à Montpellier.
Voici comment ça c’est (bien) passé :)

Fear the walking devs

WalkingDev, quoi t’est-ce ?

L’idée du WalkingDev est d’apprendre, d’échanger, tout en découvrant (un peu) la ville.
Pour moi, c’était l’occasion de découvrir cette pratique (se balader, se poser pour bosser, repartir…), mais également connaitre 2-3 coins sympas de Montpellier.

Au final, j’ai été gâté sur les 2 plans.
Tout d’abord, j’ai trouvé que ce rythme : On bosse, on bouge, on bosse, etc… était vraiment dynamisant. Quand on se remettait à bosser, j’avais les idées bien claires, et l’impression d’être “efficace” ou du moins concentré.
Ensuite, pour ce qui est de la découverte, j’ai pris quelques notes sur des bars et endroits où je retournerai avec grand plaisir.

Event Storming ?!

L’event storming est une méthode de réflexion projet, basé sur les événements au sein de celui-ci.
Le but est de permettre à chacun d’échanger, de compléter sa vision du projet.

Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre concernant l’event storming. Je n’en avais jamais entendu parler avant, et n’ai pas pu prendre le temps de regarder ce que c’était exactement.
L’idée pour moi, était à travers ce WalkingDev, d’élargir mes horizons et connaissances, et (accessoirement) passer un moment agréable avec de nouvelles têtes.

Résultat des courses, j’ai découvert une méthode de travail très sympa, et surtout, abordable pour l’ensemble des “participants” à un projet.
Qu’on soit CP, dev, UX, designer, client final ou expert métier (liste loin d’être exhaustive), chacun peut construire le projet, apporter sa pierre à l’édifice, sans être largué dans une méthodologie lourde ou un jargon imbuvable (comme les devs les aiment…).

En savoir plus

WalkingDev a un site “officiel” (je ne sais pas si il est spécifiquement officiel ou si une marque est déposée…) : WalkingDev.fr

Pour en savoir plus sur Event Storming : EventStorming.com.
Un livre, en cours d’écriture (à l’heure où j’écris ces quelques lignes), est disponible pour un minimum de 8€.

Cet article contient un (ou des) erreur(s) ? Vous pouvez me la signaler ou proposer une correction directement sur GitHub.